Etre et devenir - le film

Être et devenir - le film

Film de Clara Bellar sur l'apprentissage autonome des enfants

www.etreetdevenir.com - site officiel
Ce site web est plein de ressources !

Présentation

Devant le phénomène croissant, en France, des enfants instruits en famille, Clara Bellar, actrice française qui vit à Los Angeles, a exploré le choix d'apprentissage autonome dans 'Etre et Devenir'.
Surprenant, passionnant et émouvant, son documentaire propose des récits d'expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne.
Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les Etats-Unis, l'Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l'école), la France et l'Angleterre.

Affiche Etre et devenir "Etre et devenir est une clef qui autorise la sortie d'un système social construit sur la peur, une clef qui permet de regarder la vie autrement pour et avec nos enfants, mais aussi pour nous mêmes.

Ce film a apporté de façon fulgurante des réponses à mon propre enfant intérieur qui s'épuise, comme tout un chacun, depuis trop longtemps à composer sa survie sans oser sa vie.

Ce film, à travers le témoignage libérateur de ces familles pionnières du "devenir soi", est un hymne à la nécessité interne."

- Isabelle Adjani

Bande annonce

Autres ressources proches du thème

Jean-Pierre Lepri, l'éducation authentique
Apprendre m'est naturel, comme respirer ou dormir. Organiser cet apprendre en éducation-formation, c'est introduire des biais qui pourraient, à mon insu, causer plus de mal que de bien.

Sur Révolution Lente :
Manifeste pour une écologie de l’enfance - André Stern

Culture Hors Sol   -   Richesses du Présent   -   Contact   -   Liens