François Couplan - La nature nous sauvera

François Couplan - La nature nous sauvera

www.couplan.com
Nouvelles Clés
www.lanutrition.fr
Phytospiritualité

Réponses préhistoriques aux problèmes d'aujourd'hui

Par Patrice van Eersel (Nouvelles Clés)

Ce livre est un entretien avec François Couplan, le meilleur spécialiste mondial des plantes sauvages comestibles. Depuis plus de trente ans, cet homme a montré que l’on pouvait survivre à peu près n’importe où - sur tous les continents, dans les endroits les plus reculés, et même dans le jardin de Central Park - en se nourrissant uniquement de plantes sauvages. Il a publié plus de quarante ouvrages sur le sujet, dont le plus prestigieux est sans doute sa Flore sauvage comestible américaine qui, dans sa version en langue anglaise, constitue la référence n°1 sur ce sujet aux États-Unis.

À longueur d’année, il parcourt le monde, sur la piste des connaisseurs de plantes. Cette démarche l’a mis en contact avec les plus anciennes cultures, qui se nourrissent encore partiellement comme dans la préhistoire. Devenu un expert internationalement reconnu, il propose une approche révolutionnaire de la vie. Un retour à nos origines, dont il dit qu’elles ne furent ni affamées, ni austères, mais pleine de santé. Selon lui, les véritables causes de la crise écologique remontent bien avant l’industrialisation : à la révolution néolithique, c’est-à-dire à l’invention de l’agriculture, mère de la civilisation, mais aussi de la guerre et des grandes famines. C’est un point de vue extrême, qui lui fait jeter un regard des plus originaux - un point de vue préhistorique ! - sur la situation actuelle.

Par ailleurs, depuis une dizaine d’années, François Couplan est devenu la « référence nature » d’un certain nombre de grands cuisiniers, dont le plus connu est Marc Veyrat, qui a cosigné avec lui plusieurs ouvrages de cuisine utilisant les plantes sauvages comme ingrédients essentiels. Ce compagnonnage smart est l’une des explications de la présence assez fréquente de Couplan dans les médias.

L’explication du succès de cet auteur est l’intérêt grandissant que le public porte aux produits naturels. S’ils sont sauvages, c’est encore mieux. Les recherches montrent qu’une plante sauvage contient dix fois plus d’éléments bénéfiques à la santé qu’une plante cultivée. D’autre part, à une époque ou toutes sortes d’incertitudes inquiétantes planent sur notre avenir, beaucoup de gens aiment l’idée qu’ils pourraient survivre n’importe où, comme François Couplan le démontre en organisant régulièrement des stages de survie (parallèlement à ses stages de gastronomie).

Nous nous sommes entretenus avec lui sur son parcours très singulier et sur le regard que pose sur le monde d’aujourd’hui un homme qui s’entraîne à longueur d’année à se nourrir comme nos ancêtres préhistoriques.



Par LaNutrition.fr

Depuis sa plus tendre enfance, François Couplan sait que la nature sauvage est un immense garde-manger, et non un mélange de mauvaises herbes et de plantes vénéneuses, comme on nous l'a toujours fait croire. Sa vision du monde en est imprégnée. Il nous apprend que, pendant 500 000 ans, voire davantage, nos ancêtres préhistoriques ont fort bien vécu. La famine, la guerre, la pollution, l'anéantissement de la biodiversité ? L'auteur nous explique que tous ces malheurs remontent, très paradoxalement, à la révolution néolithique et à l'invention de l'agriculture, il y a à peine plus de 10 000 ans ! Devenu docteur ès-sciences et premier spécialiste mondial des plantes sauvages comestibles, François Couplan prouve que l'on peut vivre en s'en nourrissant. En contact avec les cultures les plus anciennes, il développe une solution choc pour sortir de la crise écologique : un art de vivre " paléolithique ". II ne s'agit pas de retourner dans les cavernes, mais de saisir l'intérêt que nous aurions à aimer la nature spontanée. Parmi les premiers à l'avoir compris, certains grands cuisiniers, tel Marc Veyrat, sont devenus les amis de l'étonnant voyageur et n'hésitent pas à introduire des plantes sauvages dans leurs créations culinaires. Devenez à votre tour un sauvage postmoderne et portez-vous mieux en suivant les conseils quotidiens d'un grand amoureux de la Terre.

François Couplan est un sacré personnage. Depuis sa jeunesse et ses excursions en solitaire dans les montagnes de la haute Provence, il se nourri, dès qu’il le peut, de plantes sauvages. Sa passion pour la nature conditionne sa vision du monde. Dans son livre « La nature nous sauvera » et sous couvert de promouvoir le retour à une forme de cueillette moderne, François Couplan aborde la problématique du siècle : le devenir de la biodiversité et de nos ressources naturelles.

La vie de François Couplan a des allures de voyage initiatique. Très jeune, il réalise que pour s’épanouir, il devra être indépendant. Et cette indépendance passe par l’alimentation. « A partir du moment où j’ai pris conscience que je pouvais me nourrir de plantes sauvages, je n’ai eu de cesse de vérifier que je pouvais réellement acquérir cette indépendance dans ma vie quotidienne ». Il apprendra tout seul, grâce à des livres, de très nombreux voyages et des rencontres. De retour en France, François Couplan partage son savoir grâce à des stages et des conférences. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres et son Encyclopédie des végétaux sauvages comestibles en Amérique du Nord y est une référence.

Mais pourquoi la nature devrait-elle nous sauver ? Depuis la fin de l’ère paléolithique, il y a à peine plus de 10 000 ans et l’invention de culture, nous avons perdu le lien privilégié que nos ancêtres de la préhistoire avaient avec la nature. Paradoxalement, l’agriculture intensive a appauvri le nombre d’espèces, faisant disparaître la biodiversité. Sur l’échelle de son existence « l’homme a passé 99,5% de son temps à vivre dans la nature et 0,5% dans la culture ».

Conséquences ? « Malgré l’abondance et la variété de son alimentation, l’Occidental moyen est fortement carencé en ce qui concerne les sels minéraux, les oligo-éléments, les vitamines, les flavonoïdes et les antioxydants qui ralentissent le vieillissement cellulaire. Ces substances indispensables à la santé font défaut dans les produits raffinés, les aliments industriels et les légumes ou les fruits cultivés de façon intensive ». L’ortie contient sept fois plus de vitamine C que les oranges et les feuilles de pissenlit sont aussi riches en provitamines A que la carotte… François Couplan milite pour la réhabilitation de la cueillette, au même rang que l’agriculture, pour que nous prenions conscience de cette liberté…Et ce retour aux origines n’a rien d’un retour en arrière… Au contraire, monde civilisé et monde sauvage peuvent et doivent cohabiter.

François Couplan est docteur ès-sciences, premier spécialiste mondial des plantes sauvages comestibles et l’auteur de La Nature nous sauvera, Réponses préhistoriques aux problèmes d'aujourd'hui. Entretien clés, Editions Albin Michel, 2008.




Vivre en pleine nature : Le guide de la survie douce

On a souvent tendance à considérer la nature comme hostile. Avec la civilisation, l'homme s'est sédentarisé et a pris l'habitude de vivre en milieu urbain. Isolé de son environnement naturel, il ne retrouve plus ses repères et se sent vite démuni. Pourtant, la richesse de la flore sauvage recèle toutes les ressources pour lui permettre de vivre de manière autonome en milieu naturel.

Cet ouvrage est un véritable mode d'emploi pour se sentir en harmonie dans ce milieu qui est celui où nous nous sommes construits et qui nous a permis de devenir ce que nous sommes. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour séjourner agréablement en pleine nature : apprendre à vous nourrir en sachant reconnaître les plantes et les champignons comestibles de ceux qui sont toxiques, les rendre appétissants à l'aide de recettes simples, apprendre à faire un feu pour vous réchauffer et cuisiner, à vous procurer et à stocker l'eau, savoir vous orienter, vous abriter, bivouaquer, mais aussi vous soigner, vous laver en vous débrouillant avec les "moyens du bord". Vous saurez sélectionner l'équipement adapté en évitant les surcharges, vous pourrez même vous divertir en participant à des jeux distrayants et instructifs.

Vous avez entre les mains un véritable guide "de survie douce" pour toutes vos promenades et excursions dans la nature, utile en toutes circonstances. Un compagnon précieux qui vous permettra de découvrir les richesses souvent insoupçonnées de la vie en pleine nature.

Extrait de l'introduction :
Vivre en pleine nature Vivre dans la nature ? Voilà qui peut sembler éloigné des préoccupations de l'homme moderne, dont le souci principal serait plutôt d'apprendre à survivre au milieu du béton. Mais plus il vit en ville, plus un grand besoin de respirer l'envahit. La sécurité d'un quotidien où l'imprévu n'a plus aucune place lui donne envie de conquérir de nouveaux horizons, de vivre un peu l'aventure... Ne sommes-nous pas un peu tous dans ce cas ? Une vie moderne trop facile, où le goût de l'effort vrai s'est perdu, peut nous inciter à retrouver l'exercice physique, à commencer par la marche, qui convient à tous. Trop de gadgets et d'objets censés rendre notre existence meilleure ne nous poussent-ils pas parfois à nous en détacher… du moins quelque temps, et peut-être pour mieux en jouir au retour, et à rechercher l'essentiel ? Un désir de prendre du recul par rapport à la vie, de retrouver nos racines finit souvent par se faire jour. C'est que notre séparation progressive d'avec la nature nous a tellement éloignés de nos sources qu'un nouvel équilibre s'avère aujourd'hui nécessaire. Pendant longtemps, les deux pôles «civilisé/sauvage» ont été ressentis comme contradictoires, le sauvage, le primitif étant alors considéré comme inférieur. Je pense qu'ils sont en fait complémentaires, et indispensables tous les deux. Pour nous autres citadins, la nature renferme des merveilles et possède sans doute la clé de bien des mystères.

Sommaire :

  • Introduction
    • Vivre en pleine nature
    • Un livre pour vous
    • Un livre pour nos régions
    • Retrouver nos vrais besoins
    • La survie douce
  • Se désaltérer
    • Comment se procurer de l'eau
    • Précautions à prendre
    • Avoir de l'eau fraîche
  • Se nourrir
    • Une base végétale
    • Aurez vous assez à manger ?
    • Plantes sauvages comestibles
    • Plantes toxique
    • Champignons
    • Algues
    • Lichens
  • Cuisiner
    • L'indispensable
    • Le confortable
    • Partir sans rien
    • À laisser
    • Ustensiles
    • Recettes
    • Exemple de menu pour une semaine
    • Méthode et trucs
  • Les animaux
    • Interdictions et protections
    • Coquillages
  • L'alimentation en pleine nature
    • Les protides
    • Les glucides
    • Les lipides
    • Les vitamines
    • Les sels minéraux et oligo-éléments
  • Se chauffer/cuisiner : le feu
    • Précautions
    • Préparer le feu
    • Choisir l'emplacement
    • Établir le foyer
    • Ramasser le bois
    • Monter le feu
    • Allumer le feu
    • Faire du feu sans allumette
    • Les types de feu
    • Tenir le feu
    • Éteindre et nettoyer
    • Réchauds
  • Se déplacer/s'orienter
    • Comment se déplacer
    • Les difficultés
    • Le rythme
    • Les pieds
    • La carte
    • S'orienter
    • S'orienter sans boussole
    • Perdu en pleine nature !
    • Prévoir le temps
    • Trouver l'heure
  • S'arrêter/s'abriter
    • Choix de l'emplacement
    • Dormir sans abris
    • Types d'abris
    • Les nœuds
    • Fabriquer de la ficelle
    • Éloigner les insectes
    • Dormir
  • Se débrouiller dans la nature
    • Techniques de vie primitive
  • Se divertir
    • Des jeux en pleine nature
    • Avec des plantes
    • Autres jeux
  • Se soigner
    • Troubles éventuels
    • Problèmes digestifs
    • Problèmes cutanés
    • Ligaments
    • Troubles généraux
    • Soleil, chaleur
    • Froid
    • En montagne
    • Parasitoses
    • Morsures et piqûres vénimeuses
    • Scorpions
    • La pierre noire des Pères blancs
    • Araignées
    • Guèpes, frelons, abeilles
    • Autres dangers
    • Premiers soins, quelques conseils
    • La pharmacie
    • La trousse à pharmacie
  • L'hygiène
    • Se laver
    • Le sweat lodge
    • L'expérience du sweat lodge
    • Se laver les dents
    • Se soulager
    • La trousse de toilette
    • Laver son linge
  • L'équipement
    • Sac à dos
    • Sac de couchage ou duvet
    • Sac à viande
    • Matelas
    • Oreiller
    • Tente
    • Moustiquaire
    • Chaussures
    • Chaussettes
    • Vêtements
    • En cas de pluie
    • Qu'emporter d'autre
    • Contenu du sac à dos
    • Poids moyen du matériel
  • La préparation
  • Renseignements pratiques
  • Plantes sauvages comestibles
  • Plantes toxiques
  • Champignons toxiques
  • Champignons comestibles
  • Algues
  • Annexes

=> Voir le livre chez Eyrolles




Biographie de l'auteur

Ethnobotaniste, docteur ès sciences du Muséum National d'Histoire Naturelle, François Couplan enseigne la manière de vivre dans la nature, en autonomie, sous forme de stages pratiques sur le terrain. Il est le créateur de la " survie douce " permettant de vivre en harmonie avec le milieu naturel. A sa formation de scientifique, il joint une expérience approfondie de la vie au sein de la nature qu'il a acquise au travers de multiples voyages sur toute la planète. Il est l'auteur d'une quarantaine
d'ouvrages sur les plantes et la nature, ainsi que de nombreux articles dans diverses revues tant en France qu'à l'étranger.




F. Couplan propose de nombreux stages de "survie douce" et reconnaissance et utilisation des plantes sauvages :

Voir son site web pour les dates et tous les détails :
http://www.couplan.com/pc/francais/services/services.htm

STAGE DE 4 DEMI-JOURNEES A MASSONNENS
ATELIERS DE PRINTEMPS ET D’AUTOMNE EN GRUYÈRE
ATELIERS EN THIÉRACHE ET EN RÉGION PARISIENNE
ATELIER EN BELGIQUE
STAGE D’ÉTÉ EN VALAIS
STAGE DE PRINTEMPS EN HAUTE PROVENCE
STAGES D'ÉTÉ EN HAUTE PROVENCE
SURVIE DOUCE EN HAUTE PROVENCE
COMMENT VIVRE DANS LA NATURE...
SURVIE SPÉCIALE « ENTRE CIEL ET TERRE »
STAGE D'AUTOMNE EN HAUTE PROVENCE
PLANTES MÉDICINALES POUR SOIGNER SA FAMILLE
JOURNÉE THÉORIQUE SUR LES FAMILLES DE PLANTES
CONFITURES SAUVAGES À MASSONNENS

Une promenade avec François Couplan - vidéo

Culture Hors Sol   -   Richesses du Présent   -   Contact   -   Liens