Plate-forme collaborative Colibris

Plate-forme collaborative Colibris

Par Anne-Laure Gaffuri - publié le: 23-10-2008 - Bioconsomacteurs.org

Site internet : Colibris-Lemouvement.org

Le site internet collaboratif Colibris est en ligne.

Initialement appelé mouvement pour la Terre et l’Humanisme, Colibris est né d’un triple constat :

 - la crise écologique, économique, sociale, culturelle, que nous traversons est profonde. Elle remet en question la logique même sur laquelle repose notre société.

 - nous sommes de plus en plus nombreux à percevoir ces enjeux et à vouloir agir, sans toujours savoir comment faire. Un grand nombre d’entre nous aspire à l’émergence d’un monde où le respect de l’humain et de la nature constituerait la priorité de l’organisation de la société. Mais comment y participer ? Que faire à notre échelle ?

 - de nombreuses alternatives existent déjà, dans de nombreux domaines. Comment les mettre en réseau ? Comment mutualiser l’énergie et les compétences des acteurs qui les portent ? Comment communiquer ces actions à tous ceux qui cherchent des solutions à l’échelle de leur vie ?

Colibris est donc une plateforme de rencontre et d’échange entre ceux qui cherchent des solutions et ceux qui proposent des solutions. Il balaie les thématiques fondamentales liées aux enjeux de notre société: éducation, santé, agriculture bio, énergie... Il valorise les initiatives locales et relie les différentes actions. Les internautes peuvent trouver des acteurs près de chez eux grâce à un annuaire géolocalisé et rencontrer des associations qui portent des projets dans leur région.

Différentes rubriques sont proposées :

  • Comprendre
  • Eduquer
  • Cultiver et se cultiver
  • Acheter bio, local et de saison
  • Se soigner
  • Réduire son empreinte écologique
  • Trouver des acteurs
     

Le site n'a pas vocation d'être exhaustif mais une construction collective. Si des propositions vous semblent incomplètes, manquantes, si des acteurs ne sont pas référencés, il y a la possibilité de les signaler sur le site.


Pourquoi Colibris ?

Initialement appelé Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, Colibris tire son nom de la légende amérindienne bien connue :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :
« Je le sais, mais je fais ma part. »


À voir > http://www.colibris-lemouvement.org
Culture Hors Sol   -   Richesses du Présent   -   Contact   -   Liens