Citations

Citations

« Un jour, il nous faudra bien répondre à notre propre vocation, qui n'est pas de produire et de consommer sans fin, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. »
Pierre Rabhi

"Si le monde est sur le point de disparaître alors que vous pouvez planter un arbre, faites-le !"
Proverbe musulman

« Nous ne craignons pas tant notre incompétence que notre puissance. C’est la luminosité de notre âme, et non ses ténèbres, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons : “Pourquoi serais-je, moi, un être brillant, magnifique, talentueux, formidable ?” En réalité, pourquoi ne le seriez-vous pas ? Votre manque de grandeur ne sert pas le Monde. Il n’y a aucune noblesse à rester médiocre pour rassurer les autres. La grandeur n’est pas l’apanage de quelques élus, elle est présente en chacun de nous. Lorsque nous laissons notre âme répandre sa lumière, nous permettons inconsciemment aux autres de révéler la leur. Lorsque nous nous affranchissons de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres. », Nelson Mandela


Réponse de Tenzin Gyatso (le Dalaï-Lama) à la question « Qu’est-ce qui vous surpend le plus dans l’humanité ? » :
« Les hommes… Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir… Et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »


« Les technocrates ? Tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans, il faut qu’ils achètent leur sable ailleurs », Coluche


« Quand l’ordre est injustice, le désordre est déjà un commencement de justice », Romain Rolland


« Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent », RomainChateaubriand


« Le savant n'étudie pas la nature parce que cela est utile; il l'étudie parce qu'il y prend plaisir et il y prend plaisir parce qu'elle est belle », Henri Poincaré


« il faut vivre comme on pense, sinon tôt ou tard on finit par penser comme on a vécu », Paul Bourge


« Lorsque nos certitudes sont plus nombreuses que nos incertitudes nous finissons de grandir pour commencer à vieillir. », Joëlle Péroi


Siddhârtha

« Ne croyez pas sur la foi des traditions alors même qu’elles sont en honneur depuis de longues générations et en beaucoup d’endroits. Ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent. Ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés. Ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu’un Dieu vous l’a inspiré. Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres. Après examen, croyez ce que vous aurez expérimenté vous-même et reconnu raisonnable, ce qui est conforme à votre bien et à celui des autres. »

Bertrand Piccard

« Notre peur viscérale du doute et de l’inconnu est à l’origine de la plupart de nos problèmes »

Éric Baret

« C’est un malheur éternel de penser que les choses pourraient ou devraient être autrement que ce qu’elles sont dans l’instant. »

« Toute guerre vient de la prétention de savoir ce qui est juste. Dans un espace d’humilité, pas de conflit possible. Cela est vrai sur le plan géopolitique comme sur le plan individuel. »

Pascal

« Le monde juge bien des choses, car il est dans l’ignorance naturelle, qui est le vrai siège de l’homme. Les sciences ont deux extrémités qui se touchent. La première est la pure ignorance naturelle où se trouvent tous les hommes en naissant. L’autre extrémité est celle où arrivent les grandes âmes, qui, ayant parcouru tout ce que les hommes peuvent savoir, trouvent qu’ils ne savent rien, et se rencontrent en cette même ignorance d’où ils étaient partis; mais c’est une ignorance savante qui se connaît. Ceux d’entre deux, qui sont sortis de l’ignorance naturelle, et n’ont pu arriver à l’autre, ont quelque teinture de cette science suffisante, et font les entendus. Ceux-là troublent le monde, et jugent mal de tout. Le peuple et les habiles composent le train du monde; ceux-là le méprisent et sont méprisés. Ils jugent mal de toutes choses, et le monde en juge bien. »

« Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n’y obéit qu’à cause qu’il les croit justes. C’est pourquoi il lui faut dire en même temps qu’il y faut obéir parce qu’elles sont lois, comme il faut obéir aux supérieurs, non pas parce qu’ils sont justes, mais par qu’ils sont supérieurs. Par là, voilà toute sédition prévenue si on peut faire entendre cela, et [ce] que [c'est] proprement que la définition de la justice. »

(??)

« Un demi savoir est pire que de ne rien savoir du tout. »
« Une demie vérité est pire que le mensonge. »
« L’orgueil du savoir est pire que l’ignorance. »

Max Frisch

« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles »

Éveline Charmeux (?)

« À langage brumeux, pensée vaseuse, mais repos assuré de l'intelligence. »
http://www.charmeux.fr/blog/

Gandhi

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »

« Un arbre qu’on abat tombe avec fracas, une forêt qui germe grandit en silence. »

« Vis comme si tu allais mourir demain, apprends comme si tu allais vivre éternellement. »

« Quel que soit ce que vous faites, ce sera insignifiant, mais il est important que vous le fassiez. »

« Il y a assez sur terre pour répondre aux besoins de tous mais pas assez pour satisfaire l’avidité de chacun. »

Jean Rostand

« Si tu refuses ton propre combat, on fera de toi le combattant d'une cause qui n'est pas la tienne. »

Théodore Monod

« La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. »

Aung San Suu Kyi

« Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur. La peur de perdre le pouvoir corrompt ceux qui le détiennent, et de la même manière, la peur du fléau que représente un pouvoir corrompu corrompt ceux qui sont sujets à ce pouvoir. »

Einstein

« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »
« You cannot solve current problems with current thinking. Current problems are the result of current thinking »

Proverbes amérindien

« Lorsque l’homme blanc aura tué le dernier animal, coupé le dernier arbre et empoisonné la dernière rivière, c’est seulement là qu’il réalisera que l’argent ne se mange pas. »

« La différence entre les Blancs et les Indiens, c’est que les blancs pensent que la nature leur appartient, tandis que les indiens pensent que c’est eux qui appartiennent à la nature. »

Antoine de Saint-Exupéry

« La perfection est atteinte non pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à enlever. » (« Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away. »)

Augustus Hill - Oz (Escape from Oz 1998)

«Ouais. Tout le monde veut s’échapper d’Oz. Bien sûr la vérité est, on ne peut s’en échapper. Je veux dire, disons que tu réussisses à sortir en douce. Ensuite, tu dois courir et continuer à courir. Une vie de fuite n’est pas la vie du tout ! Mieux vaut rester ici, faire face à la réalité, fais avec ce que tu as et tire en le meilleur. Ouais, la mesure d’un homme ne vient pas de là où il vit, mais de comment il vit. Comment il en tire le meilleur. Tire en le meilleur ! »

Mais ça sonne mieux en VO (l’efficacité de la langue anglaise est difficilement remplaçable…) : « Yeah. Everybody wants to escape from Oz. ’Course truth is, there is no escape. I mean, let’s say you manage to sneak out. Then you gotta run and keep running. The life of running away ain’t no life at all! Better to stay put, face reality, deal with what you got and make the best of it! Yeah, the measure of a man is not where he lives, but how. How he makes the best of it. Make the best of it! »

http://www.imdb.com/title/tt0668294/quotes

Jack London

« La fonction propre de l’homme et de vivre, non d’exister. Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. Je veux brûler tout mon temps. »

"Mon grand père"

« Je ne suis pas assez riche pour m’acheter de la mauvaise qualité. »

Jean Giono

« L’homme, on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est comme une feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante. »

Margaret Mead

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est de cette façon que cela s'est toujours produit. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Margaret_Mead

Confucius

« L’expérience est une lanterne que l’on a accrochée dans le dos et qui n’éclaire que le chemin parcouru. »

Culture Hors Sol   -   Richesses du Présent   -   Contact   -   Liens